ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

Une institution régionale de référence

pour une formation d'excellence aux métiers de la mer et de l'industrie


Institut de Sécurité Maritime Interrégional

 
ACTUALITES

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Financé au titre du 10e Fonds européen de développement, le programme ACP-UE vise à améliorer le secteur du transport maritime en Afrique occidentale et centrale.


L'approche globale de l'UE met l'accent sur l'harmonisation des règles de sécurité maritime (projet WACAF mis en œuvre par l'OMI), l'amélioration des aspects de sécurité dans un environnement de travail spécifique et l' Amélioriation des performances portuaires (projet IPSEA mis en œuvre par IMSSEA Academy).


Les actions mentionnées ci-dessus sont complétées par la mise en place d'une base de données régionales pour l'échange d'informations relatives à l'environnement marin (projet MARENDA mis en œuvre par CETMAR).


Les pays bénéficiaires du projet l'IPSEA financé par l'UE sont, en plus de la République du Congo, Togo, Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Ghana.


Après le développement de 33 sessions de formation organisées d'Avril  2015 à Juillet 2016, qui a rassemblé plus de 400 participants du Congo, Togo, Côte d'Ivoire et le Cameroun, deux ateliers ont été organisés au profit des autres pays de langue francophone et anglophone dans le 2 académies maritimes régionales d'Abidjan et Accra.


Des représentants du Ghana, Togo, Cameroun, Côte d'Ivoire,  Congo,  Bénin,  Nigeria,  Liberia et les représentants de l'AGPAOC, OMAOC, CRESMAC et Abouja MoU ont assisté les 2 jours d'ateliers séparés de 18 à 22  Juillet.


L'objectif de l'atelier était de mettre à jour le public sur les résultats globaux du projet depuis son lancement, de recevoir les premiers commentaires de la main et de produire un ensemble de recommandation qui devrait servir de base à une réflexion plus poussée aux décideurs des pays bénéficiaires.


 

 

Partenariat entre le Japon et l'ARSTM