ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

Une institution régionale de référence

pour une formation d'excellence aux métiers de la mer et de l'industrie


Institut de Sécurité Maritime Interrégional

 
ACTUALITES

 

APPUI AU SECTEUR DES TRANSPORTS MARITIMES EN AFRIQUE.
AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ET DE L'EFFICACITÉ PORTUAIRES PAYS ACP AFRICAINS
(réf. :Europeaid/134274/D/SER/Multi)

RECOMMANDATIONS

 

1)  La nécessité d\'améliorer le flux de communication avec les divers partenaires.


2)  Un rôle essentiel doit être joué par les académies régionales auprès des pays de l\'Afrique de l\'ouest et du centre, en matière d\'appui au développement de leurs programmes nationaux de formation et en particulier la formation des formateurs.


 


3)  La participation des organismes régionaux (notamment l\'AGPAOC, l\'OMI, l\'OMAOC) à des ateliers dédiés à des sujets telles que la formation, le renforcement des capacités, l\'identification de plans d\'action et de développement des capacités de réponse à la criminalité maritime.


 


4)  La nécessité d’établir un dialogue et une synergie étroite entre la ville et le port dans la planification des projets d\'expansion (ou l\'acquisition de nouvelles terres)


 


5)  La coopération inter-agences est essentielle pour améliorer la coordination globale des activités menées dans le domaine maritime.


 


6)  Il est unanimement convenu que la bonne gouvernance est essentielle dans la représentation de toutes les parties prenantes et ce, de manière transparente.


 


7)  La direction des ports doit être imputable des résultats réalisés au Conseil (conseil d\'administration ou conseil de direction).


 


8)  La création de ports secs (Stations de fret en conteneur - SFC) doit être envisagée pour éviter l\'effondrement des ports, où l\'espace constitue une préoccupation majeure.


 


9)  Les activités des opérateurs portuaires doivent être soutenues par les technologies de l\'information. Des investissements doivent donc être envisagés en vue de développer une plateforme pour la communauté portuaire.


 


10)  Une coopération plus étroite entre les Douanes et les autres agences gouvernementales est essentielle pour garantir l\'efficacité du port, dissuader les mauvaises pratiques, et attirer de nouveaux clients (compagnies maritimes).

 

Partenariat entre le Japon et l'ARSTM