ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

Une institution régionale de référence

pour une formation d'excellence aux métiers de la mer et de l'industrie


Institut de Sécurité Maritime Interrégional

 
ACTUALITES

 

Communiqué de presse – juin 2017

 LA SURVEILLANCE MARITIME, AU CŒUR DE LA SĖCURITĖ DANS LE GOLFE DE GUINEE

 

La surveillance maritime est un élément clé de la sécurité dans le golfe de Guinée. Parties au Protocole de Yaoundé (2014), les Etats de la CEDEAO et de la CEEAC ont traduit leurs engagements en améliorant de façon très significative leurs moyens de surveiller les activités dans les eaux placées sous leur souveraineté, avec parfois l’aide de l’Union européenne, de l’OMI, d’Etats européens dont la France,  ou d’autres bailleurs de fonds.


Afin de permettre une vision d’ensemble des systèmes de surveillance maritime existants, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional organise du 3 au 6 juillet 2017 à Abidjan, un séminaire portant sur la surveillance maritime sous toutes ses formes.


Ce séminaire est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (France). Il bénéficie de la collaboration du Portugal, et de l’appui indéfectible de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer.


Il y sera question de surveillance de la navigation maritime, des plates-formes pétrolières, des zones maritimes parfois théâtres d’activités illicites et d’actes de piraterie, et de surveillance des pêches.


Sont attendus près de 30 auditeurs provenant de 14 pays d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest.


Sous l’angle technique et opérationnel, plusieurs intervenants selon leur domaine d’excellence, se prononceront. Il s’agit notamment de hauts représentants de la Marine du Nigéria, du Ghana, du Portugal. Sont aussi attendus des spécialistes de la surveillance côtière et aérienne, agents des douanes, marins, ou chefs d’entreprises spécialisées.


Les journalistes sont conviés à assister à la séance inaugurale de cette session qui se tiendra à l’hôtel LE VAISSEAU (Angré, 7ème tranche, Abidjan) le lundi 3 juillet 2017 à partir de 9H00. A l’issue de cette séance, à 10H00, un point presse sera organisé.


Contacts :


-          Chantal Coulibaly, chargée de communication à l’ARSTM


-          Julie Languille, chargée de communication à l’Ambassade de France


-          Olivier Mornet, coordonnateur régional « appui à l’action de l’Etat en mer dans le golfe de Guinée » et responsable pédagogique ISMI (MAEDI/Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense).

 

Partenariat entre le Japon et l'ARSTM