ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

Une institution régionale de référence

pour une formation d'excellence aux métiers de la mer et de l'industrie


Institut de Sécurité Maritime Interrégional

 
PRESENTATION DE L'ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est l’Institution régionale de formation maritime et industrielle des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

C’est un organe spécialisé de l’ Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) qui comprend vingt-cinq (25) Etats allant de la Mauritanie à l’Angola.

 

L’ARSTM a été construite par la Côte d’Ivoire avec l’aide de ses partenaires pour un coût d’environ 30 millions de dollars (16 Milliards de FCFA). Elle s’étend sur une superficie de trente trois (33) ha.

L’accord de siège signé avec la Côte d’Ivoire lui confère le statut diplomatique.

Elle compte en son sein quatre (04) entités: deux écoles supérieures, un centre d’apprentissage et un Institut de Formation stratégique.


L’École Supérieure des Transports Maritimes (ESTM) chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes.

 

L’École Supérieure de Navigation (ESN)  spécialisée dans la formation des personnels navigants (officiers supérieurs) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle.


Le Centre d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime (CEAM) qui forme les officiers subalternes et les équipages des services pont et machine et de la pêche.


L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) chargé du renforcement des capacités des personnels cadres civils et militaires des administrations, des ports et de toute autre structure ayant des compétences en mer, des Etats du Golfe de Guinée.

 

Le Conseil d’Administration de l’ARSTM est composé des Ministres en charge de la Marine Marchande  des huit (08) pays signataires du Protocole de Fonctionnement à savoir: Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Togo, la République Démocratique du Congo et de l’OMAOC.

 

La Présidence du Conseil d’Administration est assurée par le Gabon;

La Direction Générale est assurée par la Côte d’Ivoire;

La Direction Générale Adjointe est assurée par le Congo;

Le Contrôle de Gestion est assuré par le Bénin ;

Le Commissariat aux Comptes est assuré par un Cabinet d’Audit International;

La gestion quotidienne est faite par un Comité de Direction selon un PLAN STRATÉGIQUE dont la vision est:

"faire de l’ARSTM à l’horizon  2019, une Institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux."

 

CALENDRIER DES CONCOURS D'ENTREE A L' ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER (ARSTM) ANNEE ACADEMIQUE 2016-2017

Formation régionale de cadres à la sécurité
et à la sûreté maritime au sein de l’ISMI
(formation CRIMGO) – 2 mois